Livres du Jeet Kune Do et Bruce Lee

Les ouvrages incontournables

Le Tao du Jeet Kune Do

« Pour obtenir l’illumination par l’art martial, acharne-toi à balayer tout ce qui pourrait affaiblir la lumière de la connaissance de la vérité, de la « Vraie Vie ». Cela implique une évolution constante et sans limite… » Voici les premières phrases de cet ouvrage magistral. Elles donnent le ton de ce que vous pourrez y trouver : une recherche acharnée de la vérité brossée à grands traits rapides, une fièvre de connaissance jetée sur le papier, une obsession de savoir et une richesse de points de vue extraordinaire. C’est le livre-monument de la discipline mais aussi une œuvre passionnante pour tous ceux que la réalisation de soi intéresse.

Ma méthode de combat

Bruce Lee, héros de la boxe chinoise, est encore aujourd’hui sans conteste aucun la plus grande figure des arts martiaux. Il est celui qui, plus encore que les maîtres-fondateurs vénérables, a véritablement créé la révolution martiale. Non content d’être un expert redoutable du wushu chinois, d’être possesseur d’une Maîtrise de Philosophie, il est le vrai promoteur des arts martiaux dans le monde. Cette méthode présentée par Bruce Lee lui-même est le fruit de sa réflexion sur l’art du combat. Elle est l’application des principes développés dans son livre Le Tao du Jeet Kune Do. Elle est l’efficacité au service de l’art.

Visualisation en Sports de combat

La performance sportive, notamment dans les sports de combat, est le résultat d’une interaction entre préparations technique, physique et mentale.A tous les niveaux de pratique, les différences se font généralement davantage sur l’aspect mental que sur la dimension physique. Parmi les techniques de préparation mentale, la place de la visualisation (ou imagerie mentale) devient aujourd’hui essentielle. Elle permet de faciliter les apprentissages techniques et contribue directement à améliorer les performances. Elle a également un impact sur la motivation et la confiance du sportif. Ses bénéfices sur l’approche tactique du combat et son impact sur le recouvrement des fonctions motrices en cas de blessure en font une technique particulièrement complète. Cet ouvrage a pour objectif de décrire les principes spécifiques de l’entraînement par visualisation dans les sports de combat.